Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus!

La surprise gâchée

Bien des choses nous sont enlevées lorsqu’on vit avec l’infertilité.

La première chose que l’infertilité m’a enlevé à moi, c’est de pouvoir contrôler QUAND j’allais fonder ma famille. Puis petit à petit, l’infertilité m’a enlevé pleins d’autres petites choses ici et là comme faire l’amour par pur plaisir ou l’excitation d’acheter des tests de grossesse.

Mais la dernière chose que je m’étais promis de garder pour moi, c’est l’effet de surprise sur le visage de mes proches. Je désirais tellement voir leur réaction quand on allait leur annoncer la surprise qu’un bébé avait fait sa place dans mon ventre...

Je regardais les vidéos d’annonces de grossesse sur internet où les couples faisaient deviner la nouvelle pendant un jeu; en attachant un test de grossesse au collier de leur chien ou en offrant un petit cache-couche à leurs parents pour leur annoncer qu’ils étaient promus les meilleurs grands-parents du monde. J’avais tellement hâte de les surprendre à mon tour. J’avais tellement le goût de garder pour moi cet effet de surprise qu’on voit dans ces vidéos. Ça allait être si beau! On les voit sauter de joie, pleurer et être tellement surpris! Je m’étais assurée que l’infertilité n’allait pas m’enlever ça à moi. J’allais garder tout pour moi, pour avoir le plaisir de leur faire vivre ce sentiment de joie.

Malheureusement, le temps fait son temps, même si mes cycles semblaient interminables à chaque mois, les années passaient si vite en même temps. Tranquillement mais surement, je suis devenue fatiguée de garder tout pour moi et de vivre cela seule. Tranquillement mais surement, l’isolement est devenu lourd. Parce que garder la surprise, voulait aussi dire garder mon parcours pour moi.

J’ai alors compris que j’allais devoir faire ce deuil pour pouvoir chercher en revanche du réconfort, de l’écoute et de l’empathie de la part de mes proches. En partageant mon parcours, j’ai compris que l’infertilité était beaucoup plus fréquente que je pensais. En partageant mon parcours, j’ai pu découvrir que je n’étais pas seule à vivre cette difficulté. J’ai même pu aider et outiller de bonnes amies à moi dans leurs premiers pas vers les traitements en fertilité.

Même si mes proches ne seront pas pris par surprise lorsque je leur annoncerai la grande nouvelle, je sais qu’ils seront remplis de gratitude pour nous. L’effet de surprise que je voulais tant garder pour moi est peut-être gâchée oui, mais je gagnerai plein d’amour et de bonheur face à ce succès futur.

Je te souhaite de trouver un peu de réconfort dans ces lignes.

Gros câlins xox

_________________________________

Caroline de Créations in vitro