Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus!

Le 4e trimestre

 

Dans la vie de tous les jours, nous parlons des 3 trimestres de la grossesse. Nous oublions souvent le plus important, le 4e trimestre, qui est les 3 premiers mois du bébé. Mais encore plus spécifiquement les 6 premières semaines suivant la naissance. 

Pendant la grossesse, nous nous préparons pour le marathon de la naissance et nous oublions qu’il faut continuer pour un Iron Women

Vous avez donné naissance après plusieurs heures (jours) de travail physiques et psychologiques intenses, vous êtes émerveillés devant votre bébé. Les hormones de la grossesse, l’ocytocine et les endorphines sont à leur maximum mais comme toute chose exceptionnelle, ces dernières ne durent malheureusement pas indéfiniment.

Le troisième jour après la naissance, les hormones disparaissent comme par magie et la montée laiteuse arrive, ce qui implique des seins lourds et douloureux, il est important de surveiller les engorgements. Une montagne d’émotion va vous envahir. Un rien vous fera pleurer et je vous rassure, vous êtes totalement normal.

Les prochains jours (et semaines) vont dépasser tout ce que vous pouviez imaginer, à moins de s’être entraîner avec les élites militaires! 

Vous rentrez à la maison avec votre bébé en souhaitant vous doucher, vous coucher et enfin dormir, dormir et dormir. Vous êtes épuisée. Par contre, votre bébé a gardé son rythme intra-utérin. Il est éveillé la nuit et endormi le jour puisqu’il était bercé par vos mouvements.

Votre corps traversera de grandes épreuves et elles peuvent être douloureuses. En voici quelques-unes :

  • Les tranchées qui sont les contractions de l'utérus suivant l’accouchement.
  • Les lochies qui sont les saignement suivant l’accouchement. Les lochies peuvent augmenter lorsque nous ne nous reposons pas suffisamment. Seul le repos aidera votre corps à récupérer. Les lochies peuvent durer plusieurs semaines.
  • Vous pouvez éprouver un inconfort ou une douleur au périnée selon votre accouchement. Les tissus peuvent être enflés et douloureux. Un bain de siège peut soulager et favoriser la cicatrisation. Les relations sexuelles peuvent êtes douloureuses les premières fois, écoutez votre corps.
  • La cicatrice de votre césarienne peut vous faire souffrir. Vous avez subi une chirurgie importante. Il est important de vous reposer le plus possible et de soulever seulement le poids de votre bébé. N’oubliez pas de prendre votre médication tel que prescrit par votre médecin et de surveiller tout signe d’infection de votre cicatrice. La guérison sera d’une durée approximative de 6 semaines.

 

Voici quelques conseils afin de survivre au 6 premières semaines :

Avant la naissance :

  • Durant le dernier trimestre de grossesse, préparer des repas en double afin de les congeler. Cela facilitera les repas lors de l’arrivé du bébé;
  • Durant le baby shower, préparer une feuille avec les différentes tâches pour lesquelles vous souhaitez de l’aide (lessive, ménage, repas, épicerie, promenade du chien, etc.) et demander à votre proches qui le désirent de s’y inscrire;
  • Trouver des ressources d’aide à l'allaitement comme la Leche League ou Nourri-Source;
  • Faire appel à une accompagnante à la naissance;
  • Discuter de la distribution des tâches avec votre conjoint(e) afin de planifier l’arrivé du bébé;
  • Faire appel à des relevailles si votre entourage n’est pas disponible.

Après la naissance 

  • Faites des siestes lorsque votre bébé dort. C’est votre seul moyen de bien vous reposer. Oublier les tâches ménagères un peu.
  • Le peau à peau va favoriser la sensation de sécurité de votre bébé. Ce dernier va retrouver votre odeur et votre rythme cardiaque. (Profitez de ces moment précieux).
  • Allaitez votre bébé dans votre lit en position allongée durant la journée. Vous pourrez mieux vous reposer ainsi.
  • Garder des collations santé et les mettre dans les différents endroits où vous allaitez votre bébé, il faut 500 calories supplémentaires par jour durant l’allaitement. Le plus souvent les nouvelles mamans n’ont pas le temps de manger, les collations vont vous permettre de vous alimenter régulièrement.
  • Pour les bébés nourris au biberon, installez-vous confortablement afin de vous reposer tout en donnant le biberon. Vous pouvez aussi demander à votre conjoint(e) de vous aider en donnant le biberon à son tour.
  • Le repos est la meilleure façon de donner à votre corps le temps de récupérer.

Il est important de préparer le plus possible les premières semaines post-partum avant la naissance afin de ne pas se sentir submergé par tout ce qui se passe. L'arrivée d’un bébé est un défi pour tout le monde. Le bébé a l’avantage de vous connaitre puisqu’il a passé 9 mois avec vous. C’est à votre tour de le découvrir dans les meilleures conditions possibles et ainsi développer la meilleure relation qui soit.



Sylvie Gautier,

Accompagnante en périnatalité

sylviegau.sgs98@gmail.com



Laisser un commentaire