Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus!

Le plan de naissance

Le plan de naissance est à utiliser comme un guide touristique. Vous arrivez dans un nouveau pays et avez planifié vos visites. Les personnes sur place vous conseillent de visiter un endroit, vous faites un petit détour pour le voir et retourner sur votre chemin pour continuer votre parcours initial. 

Pour l’accouchement, l’objectif est de se rendre à la naissance. La manière de s’y rendre prend parfois des détours. Le plan de naissance va vous permettre de voir toutes les routes possibles à prendre. 

Ainsi le plan de naissance permet de voir quels sont vos souhaits, nous parlons de souhaits car la situation peut changer et les désirs des futurs parents aussi. Ainsi, une personne qui ne veut pas de péridurale, mais que son travail est très long, il lui sera suggéré de revoir son option afin de lui permettre de se reposer et d'apprécier la naissance de son enfant.

Le plan de naissance peut permettre d’apprendre différentes méthodes de soulagement de la douleur comme par exemple la méthode Bonapace, la réflexologie ou l’autohypnose entre autres. Ces méthodes nécessitent une préparation. 

De plus, vous verrez dans les plans de naissances diverses méthodes de soulagement de la douleur médicales. Il est important de demander à l'avance quels sont les produits disponibles auprès de l'établissement. Il y a la péridurale mais il existe aussi le protoxyde d’azote dans certains hôpitaux, ce dernier est administré par inhalation par la parturiente elle-même.

La valeur d’un plan de naissance est de prendre les bonnes décisions au bon moment afin de ne pas entraver le travail, comme par exemple une péridurale prise trop tôt entraîne souvent l’utilisation de l’ocytocine de synthèse pour accentuer le travail, car la personne ne peut plus se déplacer hors du lit.

Il existe différents plan de naissance dans naitre et grandir ou en ligne. C’est un outil qui va vous permettre de réfléchir à toutes les possibilités. 

Le plan de naissance existe aussi pour la césarienne, il permet de déterminer ce que vous souhaitez après la naissance comme par exemple le peau à peau sur votre poitrine, ou avec la personne qui vous accompagne.

Le plan de naissance doit comprendre aussi les soins que vous acceptez ou refusez, comme par exemple l’onguent antibiotique qui est mis dans les yeux après la naissance, est-il nécessaire pour mon bébé, quels sont les effets? La vitamine K intra-musculaire, etc.

Le plan de naissance doit être prêt pour la 37eme semaine de grossesse, vous pouvez le remettre en arrivant à l'hôpital afin qu’il soit placé dans votre dossier et lu par le personnel médical.  

_________________________

Voici quelques explications supplémentaires sur les méthodes de soulagement de la douleur :

Méthode Bonapace : Utilisation de la neurophysiologie et des hormones grâce à des positions et de points d'acupression. Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace de Julie Bonapace.

Réflexologie : massage de la plante des pieds pour relaxer les muscles.

Epidurale : technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural permettant la diffusion d'un produit actif. 

Protoxyde d’azote : un gaz inhalé qui soulage partiellement la douleur. L’effet est rapide et de très courte durée. Il doit être respiré à chaque contraction.

_________________________

Sylvie Gautier, accompagnante en périnatalité

Laisser un commentaire