Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus!

Papy Lou

 

Papy Lou.

C’est de cette manière qu’il s’est présenté. C’est comme ça que mes enfants vont appeler l’homme qui joue le rôle d’un grand-père pour mes enfants.

Cet homme est entré dans la vie de ma mère il y a plus ou moins deux ans. Pour mon fils, ce fut le coup de foudre. J’espérais secrètement que mon petit ne s’attache pas trop vite, au cas où ma mère et lui ça ne fonctionnerait pas. Je n’avais pas le goût que mon fils vive la déception que son Papy Lou ne puisse plus être présent pour lui.

J’étais plutôt hésitante à l'idée qu’un homme, qui connait très peu mon enfant, puisse l’aimer autant, surtout que ce n’est pas le sien. Ici, on parle d’amour avec un grand A!

En deux ans, j’ai compris qu’il serait toujours là pour mes enfants. Il les aime comme s’ils étaient ses propres petits-enfants. Il joue avec mon fils et passe des moments de qualité avec lui. En fait, il lui offre le plus des cadeaux, c’est-à-dire, du temps et de l’amour inconditionnel. Mon fils garde de merveilleux souvenirs avec cet homme : un tour en canoë, se balancer, raconter des histoires ou observer un poisson mort pendant de longues minutes (pour satisfaire la curiosité de mon fils).

Oui, oui. Tu as bien lu. Un poisson mort. Il s’agit de l’un des plus beaux souvenirs de mon fils de 4 ans.

C’est tout de même surprenant qu’il oublie qu’il doit fermer la bouche en mangeant, mais qu’il se souvient de ce poisson. Ça me décourage un peu par moment, mais bon… On les aime comme ça! 

Ma petite fille est âgée de quelques semaines seulement et il prend un plaisir fou à la prendre dans ses bras. Ce n’est pas tous les hommes qui sont aussi à l'aise de prendre un bébé naissant. Je crois que s'il pouvait, il prendrait ma place l'instant d'une journée pour s'occuper de mes enfants. 

Évidemment, on pourrait lui enlever la tâche de tirer son lait, haha! Quoiqu’il serait peut-être même partant pour le faire ça aussi. 

J’ai souvent mentionné que, pour moi, un parent n’est pas nécessairement un géniteur. Depuis l'arrivé de Papy Lou dans nos vies, cette phrase prend tout son sens.

Mon propre père est loin d'être aussi présent pour mes enfants. Lorsque nous lui rendons visite, il ne prend pas la peine de se lever du divan pour venir nous saluer. Il ne joue jamais avec son petit-fils et il ne prend pas le temps de l’appeler à Noël. Par contre, il fait acte de présence pour son anniversaire. Ce qui est le plus triste dans tout ça, c’est qu’il a vu sa petite-fille pour la première lorsqu’elle était déjà âgée de deux mois. Il l’a à peine regardé, et ce, même si elle était assise tout près de lui sur le divan. Le jeu sur son cellulaire semblait plus captivant que sa présence. J'espère qu'un jour il réalisera les moments précieux qui lui glissent entre les doigts.

Je souhaite que dans 10 ans, mes enfants alors âgés de 14 et 10 ans, puissent appeler Papy Lou lorsqu’ils auront besoin d’aide et qu’il sera là pour eux. Cet homme sera à jamais le grand-père de mes enfants. Il est un Papy Lou attentionné, aimant et généreux. Une chose est certaine, il n’y en a pas deux comme lui!

On t’aime Papy Lou

 

Maude Gagnon

 

 

Laisser un commentaire